Origine

Avec une formation en Arts appliqués, Marie se passionne très jeune pour l’histoire de l’Art. Le travail autour de la matière de certains  artistes comme Emile Gallé ou René Lalique influenceront fortement ses choix à venir.

Passionnée par les pierres, la gemmologie, Marie s’installe à Paris pour être formée à la joaillerie. Avec en toile de fond la  Place Vendôme, le Paris de 1900, elle travaillera comme contrôleuse qualité chez Hermès puis dans plusieurs ateliers parisiens où elle côtoiera les plus grandes maisons spécialisées dans la haute –couture et la bijouterie de luxe. En découlera naturellement le goût pour le savoir-faire à la française : raffinement, matières nobles et pièces ouvragées. Inspirée par des artistes de renom tels que l’audacieux Paul Poiret qui fonda, au début du siècle dernier, l’atelier d’art décoratif Martine, c’est tout naturellement que Marie décide de briser les codes et de déployer la joaillerie dans nos intérieurs.

Potron Minet est ainsi né de la passion de l’histoire de l’Art, du goût de l’élégance parisienne ainsi que du savoir-faire joaillier de sa créatrice.
Potron Minet puise son origine dans les mouvements décoratifs des années 1900 en France, fortement influencés par la nature luxuriante, le goût de l’artisanat, l’attention portée aux matières mais est aussi profondément ancré dans notre époque : le design contemporain et les préoccupations écologiques.
Marie développe son travail dans la recherche de techniques ancestrales, dans un retour au fait-main, loin de toute industrialisation.

Retrouver un intérieur unique et personnalisé, un intérieur précieux et élégant, avec des objets choisis, des objets façonnés avec passion, telle se veut être la mission de Potron Minet.